Réforme du Code du travail

 Les 5 ordonnances remises par le gouvernement le 31 Août 2017 :

 Les 4 projets de décret : 

  • Projet de décret relatif à la composition du comité social et économique et aux heures de délégation attribuées à ses membres ;

  • Projet de décret relatif aux modalités de limitation du nombre de mandats successifs des membres de la délégation du personnel au comité social et économique ;

  • Projet de décret portant diverses mesures relatives à la procédure prud'homale ;

  • Projet de décret pris pour l'application de l'ordonnance relative à la prévention et à la prise en compte des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention.

Licenciements économiques, indemnités prud'homales, ruptures conventionnelles collectives... Les ordonnances vont avoir un large impact sur les salariés.

Réforme du Code du travail, Regards Emplois, Lois travail en Europe, valorisation des parcours syndicaux, made in France ...

 La réforme Macron en vidéo

 Lire l'article sur les réformes à venir pour les cheminots 

Exclusivement pour les adhérent(e)s et militant(e)s les analyses et fiches techniques à la page WEB "adhérent(e)s" mises à jour le 2 janvier 2018.

Assurance chômage, formation professionnelle, apprentissage  CFE-CGC reçue à Matignon le 18 octobre 2017

Mouvement du 22 mars 2018

Communiqué de presse : échec intersyndicale du 24 octobre 2017

Communiqué pour le mouvement social du 19 octobre 2017

Mouvement social du 10 octobre 2017

Mouvement unitaire le 10 octobre 2017 dans les services publics

Nous demandons un mouvement unitaire

 Lettre envoyées à tous les adhérents CFE-CGC

 "La réforme du travail est complètement ratée"

 "La CFE-CGC va s'atteler à limiter les impacts des ordonnances pour les salariés dans les entreprises"

 Hausse de la CSG pour tous les retraités

Pour vous rendre sur la page dédiée aux retraité(e)s du secteur Ferroviaire, si je suis adhérent(e) je clique ci-dessous : 

Du 20 juillet au 22 août, la CFE-CGC a mené une campagne de communication visant à alerter l’opinion sur les dangers majeurs induits par la réforme du Code du travail, qui va pousser les salariés vers une précarisation accrue. Ci-dessous les éléments envoyés.

July 31, 2017

QUE RETENIR DU PROJET DE LOI ET DES POSITIONS DE LA CFE-CGC ?

 

L'examen du projet de loi d'habilitation pour réformer par ordonnances le Code du travail a débuté le 10 juillet à l'Assemblée nationale. Objectif affiché : donner plus de flexibilité aux entreprises. Accord de branche et d’entreprise, contrat de travail, prud’hommes, licenciement, CDI de chantier, instances représentatives du personnel… De nombreux sujets sont sur la table. Décryptage des principales mesures et des positions de la CFE-CGC.

 

July 31, 2017

Quel avenir pour l’entreprise et ses salariés ?

La CFE-CGC a publié dans Les Echos, le mercredi 13 juillet 2017, une déclaration intitulée : "Quel avenir pour l'entreprise et ses salariés ?".

Vous trouverez ci-dessous la déclaration : 


 

May 28, 2023

Baisse des aides au logement : une "mesurette" qui va pénaliser de nombreux jeunes !

A l’heure où de nombreux jeunes s’activent pour trouver un logement pour leur année universitaire ou accompagner leur entrée dans la vie active, l’annonce de la baisse des APL résonne comme une injustice.

 

July 31, 2017

Rétablissement du jour de carence : une mesure injuste et stigmatisante !

La fédération des Services Publics CFE-CGC dénonce avec force les mesures récentes prises unilatéralement par le gouvernement à l’encontre des fonctionnaires et agents des services publics.

 

Après le gel du point d’indice, est annoncé le rétablissement du jour de carence en cas de maladie.

 

Pour mémoire celui-ci a été instauré en 2012, il a été supprimé en 2014 puis serait de nouveau rétabli en 2018. Ce dispositif place les agents publics, non couverts par leur employeur ni par un régime de protection sociale complémentaire, dans une situation défavorable.

 

Jusqu’où ira le gouvernement ?

 

A peine ces annonces faites, on nous promet déjà de nouvelles coupes budgétaires …

 

Les Services Publics CFE-CGC rappellent que les agents des services publics œuvrent au quotidien pour un service public de qualité au profit de tous les citoyens.

 

Les fonctionnaires et agents publics déjà très impactés par des suppressions de postes, des restructurations, le gel du point d’indice entre 2010 et 2016, des conditions de travail très dégradées … ne doivent pas être une variable d’ajustement.

 

Les Services Publics CFE-CGC s’opposeront aux mesures injustes annoncées depuis plusieurs semaines et engendrant un climat d’inquiétude grandissant dans les services.

Please reload

 59 rue du Rocher 75008 Paris